Diaporama

Plan du bourg

Manifestations et Informations

apicite



 

lire

L’Association « LIRE ET FAIRE LIRE » a signé un Partenariat National avec « Recyclivre ».

« Recyclivre » est un site de vente de livres d’occasion dont 10 % de son chiffre d’affaires net généré par la vente de ces livres est reversé à des Associations et à des programmes d’actions de lutte contre l’illettrisme en faveur de l’accès à la culture pour tous.

Une Convention sur le plan local avec la Ligue de l’Enseignement de la Gironde qui coordonne Lire et faire lire sur le département, nous permet de devenir un point de collecte pour « Recyclivre ».

Dès janvier 2018, de 10h à 12h, à la bibliothèque municipale de Nérigean, nous vous proposons une collecte de livres aux dates suivantes : 
-13 janvier
– 3 février – 3 mars – 7 avril – 5 mai – 2 juin – 1 septembre – 6 octobre – 3 novembre – 1 décembre.

NE SONT PAS ACCEPTES 
 • les livres très abîmés,
 • les dictionnaires et encyclopédies
 • les livres de clubs (France Loisirs, Grand Livre du mois etc…)
 • les manuels scolaires

Nous comptons sur vous pour faire vivre ce nouveau partenariat.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.


Roselyne Travert 06 51 46 76 23 / Françoise Feijoo 06 81 72 54 86

Nous remercions la bibliothèque municipale de Nérigean pour leur collaboration.

bibliotheque


 

 

Enquête publique unique relative :


– au projet de Plan Local d’Urbanisme
– à la révision du zonage d’assainissement collectif
– au Périmètre Délimité des Abords de la croix de cimetière
– au Périmètre Délimité des Abords de l’église Saint Martin

 

Conclusions du commissaire enquêteur

 


ouverture-nv-bureau-agence-postale

La Poste

déménage… à la mairie

Depuis le 18 décembre 2015, l’Agence Postale a déménagé dans l’entrée de la mairie de Nérigean.

L’accueil dans un espace entièrement modernisé est ouvert du lundi au samedi de 9 h. à 12 h. pour les services de La Poste et de la mairie.

Les mardi et jeudi après-midi, de 13 h. à 18 h, seul l’accueil de la mairie est ouvert, mais il est possible de retirer des instances et des colis.

Cette mutualisation des services à la mairie, permet ainsi d’augmenter l’amplitude des temps d’ouverture à la population et une rationalisation des bâtiments.


mcms-logo-02

NERIGEAN PERMANENCE DE LA MUTUELLE « Ma Commune Ma Santé »

Vous recherchez une complémentaire santé de qualité et à moindre cout ? Le CCAS de la municipalité de NERIGEAN se mobilise pour améliorer et faciliter l’accès aux soins des habitants de notre commune.

En signant un partenariat avec l’Association ACTIOM, la commune propose désormais à tous ses habitants « Ma Commune Ma Santé », la solution santé mutualisée, accessible à tous.

L’objectif est de lutter contre le renoncement aux soins pour raison financière et de permettre à tous ceux qui ont déjà un contrat individuel, d’adapter leurs garanties et d’économiser grâce à une offre collective et mutualisée au niveau national !
L’idée repose sur le principe de la mutualisation et parce que l’union fait la force, l’association ACTIOM va représenter et défendre l’intérêt de tous ses adhérents face aux compagnies d’assurances et mutuelles, pour négocier les meilleurs tarifs et garanties.

Afin de répondre aux différents besoins de chacun, ce dispositif permet de choisir librement une complémentaire santé adaptée à son budget entre 5 offres proposées (avec de nombreux niveaux de garanties). Le dispositif est accessible à tous les habitants de NERIGEAN qui peuvent désormais économiser sur leurs cotisations santé !

Vous souhaitez rencontrer votre référent local pour avoir plus de précisions ?
Mme LAURIAC DUPIN assure des permanences au 1er étage de la Mairie uniquement sur RV (en contactant le 06 35 78 58 58 pour s’inscrire) une fois par mois.

 france-mutuelle henner mip-mutuelle pav-prev logo-miel

logo-cms-fouleimg177

Chemin de randonnée

boucle-de-roland-de-nerigean
La boucle locale de NERIGEAN, permet d’admirer de beaux points de vue à l’intérieur des terres, de traverser de nombreux sous-bois, de découvrir le vignoble de l’Entre-deux-Mers, le long d’un parcours vallonné et varié.
eglise
1-Le départ de la boucle se fait du parking en face de l’église
L’église Saint Martin de Nérigean (I.S.M.H 1926) dont la partie la plus ancienne date du Xllème siècle est édifiée en forme de croix latine longue de 36 mètres divisée en six travées. Elle se termine à l’Est par un chevet droit et à l’Ouest par un clocher-porche. Au XVlllème siècle la nef reçoit un nouveau couvrement et le transept est construit, ainsi que le clocher. Ce magnifique clocher-porche est carré à sa base. La porte donnant accès au porche est en arc brisé et décorée d’une accolade agrémentée de crochets et terminée par un fleuron; deux pilastres prolongés par des pinacles encadrent le tout.
croix-du-cimetiere

A côté de l’église, une magnifique croix de cimetière (CI.M.H 1907) avec les représentations de Sainte Madeleine et Sainte Catherine ; sur un autre registre, sont représentés l’archange Gabriel, Saint-Paul, Saint-Michel et Saint-Pierre et enfin figure le lion de Saint-Marc, le bœuf de Saint-Luc, l’ange de Saint-Mathieu et l’aigle de Saint-Jean.

2- Prendre direction CADARSAC ARVEYRES. A la balise à droite, prendre le chemin en calcaire qui devient non revêtu.

3- À la sortie du chemin à gauche, prendre la route.
4-Après le stade à gauche, à la balise, entre la maison et les vignes. Prendre les allées de vignes. À la sortie du chemin à gauche suivre la route sur 100 m environ.
5-Puis au poteau électrique à gauche (balise manquante), longer la maison et prendre le chemin enherbé au milieu dès vignes. Au porte-flèches, tout droit. Continuer dans le bois.
6- A la sortie du bois, à gauche.
7- Au stop, à gauche à l’arrêt de bus. Prendre à droite « chemin de Plassiment ». Aux pins francs, à droite, puis à gauche au milieu des vignes. Toujours tout droit et à la route à gauche.

8- A la balise verte et jaune dans le virage de la route goudronnée, prendre en face le chemin enherbé avec, de chaque côté, une plantation d’arbres. A la chicane tout droit. A la route (chicane à gauche), prendre la route goudronnée en face. Puis dans le virage, prendre le chemin enherbé en face. Passer près d’une palombière, puis à la route goudronnée, à gauche.
La légende de ce chemin dit que Roland s’amusait à sauter du clocher de Nérigean à celui de Saint Germain du Puch, et le bourdon sur lequel il s’appuyait cassa, et il tomba sur une grosse pierre sur laquelle sont restées ses empreintes.

9- Faire un peu de route, puis à la balise à gauche.

10-Traverser une petite partie boisée et ensuite suivre les allées de vignes. Arrivée à la route à droite. A gauche et aussitôt à droite, après la maison.

11- Longer la maison pour revenir au point de départ et à droite pour rejoindre le parking de l’église.

* Traille = Trace

Ce document est disponible à la maire de Nérigean ou à l’office de tourisme du Brannais ( 05.57.74.90.24, [www.tourismebrannais-entredeuxmers.com->www.tourismebrannais-entredeuxmers.com]).

Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale de Nérigean

bibliotheque Adresse 43, Route de la Souloire 33750 NERIGEAN

Email : bibliothequenerigean@gmail.com

http://ceptheatrenerigean.jimdo.com

Ouvert le : Lundi, mardi , mercredi et jeudi de 16h à 18 h30 .

Samedi de 10h à 12 h . Fermé les jours fériés et au mois d’Août.

La bibliothèque a été crée en mars 2010. Elle se situe en plein bourg, près de la mairie, de l’agence postale et des écoles. Elle est animée par cinq bénévoles de l’association du C.E.P.

Cet espace est ouvert à tous . Un ordinateur permettant l’accès à Internet et une photocopieuse-imprimante sont à la disposition du public aux heures d’ouverture. La bibliothèque possède un fonds permanent de plus de 2000 livres, actualisé par le renouvellement auprès du relais de la bibliothèque départementale de prêt. La municipalité valide des achats complémentaires. L’adhésion est gratuite. Chaque adhérent peut emprunter 3 livres pendant 3 semaines.

Depuis mars 2013, à titre d’essai, des CD et des livres audio pour les grands et les petits sont à disposition aux même conditions que les livres.

La bibliothèque accueille régulièrement l’association d’assistantes maternelles  » Calinou Calinette » pour une initiation à la lecture des tout petits.

L’adhésion à la bibliothèque est gratuite !!! bibliotheque bibliotheque

Bienvenue à Nérigean

 À partir du 1er janvier 2017

 

En application du schéma préfectoral de coopération intercommunale, et conformément aux arrêtés préfectoraux du 29/11/2016 concernant la fusion de La Cali et de la Communauté de Communes du Sud Libournais, avec agrandissement à 7 communes du Brannais, et du 12/12/2016 concernant l’agrandissement de la Communauté de Communes de Castillon Pujols à 8 communes du Brannais, la Communauté de Communes du Brannais est dissoute depuis le 31/12/2016.

Ainsi, à compter du 1/01/2017, les communes de Branne, Cabara, Grezillac, Guillac, Jugazan, Lugaignac, Naujan et Postiac et St Aubin de Branne rejoindront la Communauté de Communes de Castillon Pujols.

Celles de Camiac et St Denis, Daignac, Dardenac, Espiet, Nérigean, St Quentin de Baron et Tizac de Curton rejoindront la nouvelle Communauté d’agglomération du Libournais (La Cali).

Les services rendus au public sur le territoire des 15 communes demeurent à l’identique, mais seront gérés par les nouvelles collectivités.

Démarches administratives

recencement-citoyen

Recensement citoyen

Les jeunes gens doivent s’inscrire en mairie de leur domicile à compter du jour anniversaire de leurs 16 ans.

Pièces à fournir :
• le livret de famille
• une pièce d’identité du jeune
• un justificatif de domicile
• le jugement de divorce si nécessaire
Le parent titulaire de l’autorité parentale peut également effectuer cette démarche.

carte-identite
Carte d’identité
ACTUALITES :

LA CARTE D’IDENTITE VALABLE 15 ANS

la-carte-nationale-d-identite-sera-valide-15-ans-a-compter-du-1er-janvier-2014-large
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans.

Cet allongement de 5 ans concernera à la fois :
les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014,
les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.

À noter : pour ceux qui souhaiteront voyager avec une CNI dont la date initiale de validité sera dépassée, il sera possible de télécharger prochainement sur le site du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’intérieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées.

———————————-

La demande doit être déposée auprès de la mairie du lieu de domicile. Le demandeur doit se présenter personnellement au guichet pour le relevé de son empreinte digitale notamment. La demande est rédigée sur un formulaire remis uniquement sur place.

Pièces à fournir :
• si vous possédez une carte valide ou périmée depuis moins de 2 ans : formulaire de demande de carte nationale d’identité complété et signé par le demandeur, 2 photos d’identité identiques récentes, de face tête nue, fond clair (format 35 mm x 45 mm, un justificatif de domicile et votre carte.
• si vous ne possédez pas une carte valide ou périmée depuis moins de 2 ans : formulaire de demande de carte nationale d’identité complété et signé par le demandeur, 2 photos d’identité identiques récentes, de face tête nue, fond clair (format 35 mm x 45 mm, un extrait d’acte de naissance avec filiation de moins 3 mois.

passeport Passeport
Le passeport est un document officiel qui permet à tout citoyen de voyager. Il peut aussi servir de pièce d’identité et est exigé pour entrer dans la plupart des pays etrangers. Toute personne de nationalité française, quel que soit son âge, peut solliciter la délivrance d’un passeport.

Pièces à fournir :
• le livret de famille avec filiation complète
• la carte nationale d’identité du mineur (obligatoire)
• un justificatif de domicile récent
• le jugement de divorce ou de tutelle (si besoin)

Pour faire établir son passeport, chaque individu majeur ou mineur devra obligatoirement se présenter dans une des communes sur le territoire national dotées des stations d’enregistrement (Créon, Sauveterre de Guyenne,Lormont, Castillon la Bataille, Ste Foy la Grande, Coutras,Libourne etc..) afin d’y déposer personnellement sa demande et plus tard y retirer son passeport.

Pour les personnes mineures :

 En cas de divorce ou de séparation de corps des parents : copie du jugement désignant la personne exerçant l’autorité parentale sur ce mineur

 En cas d’exercice conjoint de l’autorité parentale par les parents naturels : fournir la décision du justice des affaires matrimoniales

PERMIS DE CONDUIRE

Dans le cadre de la réorganisation des services pour la mise en place du nouveau permis européen sécurisé au format carte de crédit, trois sites vous accueillent en Gironde pour réaliser vos démarches permis de conduire :
Préfecture de la Gironde
Sous-préfecture d’Arcachon
Sous-préfecture de Libourne (pour quelques démarches)
Depuis le 16 septembre 2013, les permis de conduire (catégories et format) sont harmonisés au sein de l’Union européenne. Les permis cartonnés roses restent valables jusqu’en 2033. Inutile de vous présenter en préfecture ou en sous-préfecture pour échanger votre permis.
La déclaration de perte de permis de conduire se fait désormais en préfecture ou sous-préfecture. La déclaration de vol se fait toujours à la police ou gendarmerie.
Source : [www.gironde.gouv.fr/

 >http://www.gironde.gouv.fr/Actualites/Breves/Modalites-de-delivrance-du-nouveau-permis-de-conduire-securise-en-Gironde]
permis-de-conduire

Sortie de territoire

• SUPPRESSION DES AUTORISATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DE SORTIE DU TERRITOIRE
Circulaire n° INTD1237286C du 20 novembre 2012

Le régime de l’interdiction de sortie du territoire national pour les mineurs a été modifié par la loi du 9 juillet 2010, afin de prévenir plus efficacement le risque d’enlèvement d’enfant.
En conséquence, la circulaire du 30 novembre 2012 supprime les autorisations de sortie du territoire individuelles et collectives pour les mineurs français à compter du 1er janvier 2013.
Un mineur français pourra désormais franchir les frontières sans attestation d’autorisation de sortie du territoire à condition d’être muni de son seul passeport en cours de validité ou bien avec sa seule carte nationale d’identité en cours de validité. Ainsi, le mineur français, peut circuler librement dans l’ensemble de l’Union Européenne ainsi qu’en Islande, Norvège, Suisse, au Lichtenstein, à Monaco, en Andorre, à Saint-Martin et au Saint-Siège.
Les mesures administratives d’opposition (validité 15 jours) à la sortie du territoire (délivrées par la préfecture, la sous-préfecture ou la gendarmerie) sont maintenues pour répondre aux situations d’urgence avérées dans lesquelles une personne titulaire de l’exercice de l’autorité parentale, le plus souvent un parent, craint un départ imminent et illicite de l’enfant (mineur français et étranger) à l’étranger.